Comment est réalisée la BD Hôtel Vanille ?

La création d’une bande dessinée comporte plusieurs étapes, de l’écriture du synopsis à la réalisation graphique des planches. L’auteur Chrisostome nous a dévoilé les secrets de réalisation de la BD Hôtel Vanille que vous pouvez retrouver chaque mois dans votre magazine J’apprends à lire :

1- L’écriture du scénario

ecriture scenario BD

Gribouillage, griffonnage jusqu’à ce qu’une idée émerge.

2- La mise en page

storyboard BD

Le scénario est mis en place sur 3 pages avec toute la mise en scène. Il est alors envoyé à la rédaction de J‘apprends à lire pour validation.

3- Les crayonnés sur les pages définitives

crayonnage-BD

L’auteur utilise les mises en page qu’il décalque ensuite à la table lumineuse pour avoir des crayonnés propres et faciles à encrer.

4- L’encrage

Encrage BD

Corrections de plusieurs détails du crayonné directement à l’encrage. Il faut être le plus minutieux possible pour avoir le moins de retouches à faire sur ordinateur !

5- La couleur

couleur BD

La couleur est réalisée directement sur l’ordinateur avec le logiciel Photoshop. Ça peut être très rapide ou très long en fonction des détails à coloriser. Pour la petite anecdote, l’auteur nous a confié avoir passé 2 journées pour coloriser les fantômes qu’il a entièrement redessinés au moment de la mise en couleur !

Publié le